architecte paysagiste bordeaux art paysage

Paysages ordinaires,

part.1

 

Projet scolaire 3è année paysage,

en partenariat avec le SYCOTEB, Bergerac,

juin 2013.

 

// Clement Borrell, Caroline Benito, Romain Lacoste,

Marie Bretaud, Helena Le Gal \\

 

[ projet fictif ]

Dans le cadre d’un exercice pédagogique de projet, en partenariat avec le SYCOTEB, nous avons pu travailler sur le SCOT Bergeracois. Notre travail s'axe sur les paysages délaissés par l’imagerie de prestige que véhicule le territoire, autrement dit les paysages ordinaires. Outre d’émettre des propositions d’action sur des lieux, il a s’agit pour nous de construire un outil capable de capitaliser les connaissances alliées à ces paysages, les récits et autres représentations plus ou moins collectives, afin de témoigner de leur potentiel face à l’alimentation d’une culture paysagère.

La base de donnée du bergeracois

De là s’est esquissée une base de données interactive, composée de multiples collections (cartographies de géolocalisation, séries photographiques, fiches ‘inventaire’, fiches ‘action’, croquis etc) suivant une lecture non linéaire mais rhyzomatique (on y rentre par une des information au hasard, qui déroule toutes les autres). L’accumulation et la diffusion de ces connaissances peuvent donner lieu à des projets de réglementation, de gestion et d’aménagement des paysages autour de préoccupations de toute échelle, immense comme minuscule. Elle peut aussi servir une forme de promotion du Bergeracois à travers la mise en création d’itinéraires de découverte, de publications, d’évènements dévoilant un nouveau récit du territoire, par une entrée thématique ou géographique. L’outil peut aussi servir de base pédagogique pour développer des activités autour du paysage, du territoire, de l’histoire et des pratiques.

Chacune de ses filiations possibles a induit pour nous une forme de médiation particulière, comme des dépliants en papier, des panneaux d’exposition, des planches photographiques etc, mais la base fondamentale consiste en une capitalisation numérique, une DATA base, mise en ligne sur un site internet.

Des acteurs, des actions, un outil.

 

L’outil permet de mettre en place, autour d’une base commune, des interrelations riches entre les habitants, les acteurs du territoire et les actions engagées.

À l’image d’un rhizome (ci-contre), les différents éléments mobilisés autour d’une quelconque initiative peuvent faire appel à d’autres et enrichir la connaissance générale du terrain. 

Ce potentiel d’enrichissement et d’utilisation de la base de données par n’importe quel « bout de la chaîne » nécessite un langage et un archivage communs amendables et téléchargeables par tous. 

La mobilisation de ces connaissances accumulées et diffusées peut donner lieu à des projets de réglementation, de gestion et d’aménagement des paysages autour de préoccupations communes et à toute échelle. Elle peut aussi servir une forme de promotion du Bergeracois à travers des itinéraires de découverte, des publications, des événements dévoilant un nouveau récit du territoire, par une entrée thématique ou géographique. L’outil peut aussi servir de base pédagogique pour développer des activités autour des paysages, du territoire, de l’histoire et des pratiques. Cela peut concerner tant les écoles (apprendre et faire émerger de nouveaux usages), que des maisons de retraite (susciter les témoignages et les récits mémoriels), ou des associations (recherches, créations d’événements...).

Chacune de ces filiations possibles induit une forme de médiation particulière. Il faut donc développer différents médiums de diffusion de l’outil (support internet, papier, etc).

Autant de formes et de domaines complémentaires qui, ensembles, commencent à constituer une connaissance et une promotion solides et cohérentes autour du Bergeracois.

 

Voir la part. 2 !

architecte paysagiste bordeaux

L'affect des lieux, expérimentations paysagistes en Bergeracois

Diplôme d'architectes-paysagistes DPLG // SCoT bergeracois // 2015

[ Paysages ordinaires part. 2 ]

Copyright © 2016  Atelier TçPç. All Rights Reserved.