Des périphéries pavillonnaires et des grandes mutations urbaines, elle a hérité d’un certain engouement pour les paysages de l’ordinaire : ce qu’ils supportent de charge affective, de transformation, de récits intimes. Aujourd’hui, elle engage au sein de l’atelier son tempérament empathique et consciencieux, portant une attention constante à la diplomatie et à la gestion des projets. Curieuse et pragmatique, elle s’investit dans la recherche de solutions techniques durables et adaptées. Son travail artistique conjugue sobriété et élégance. 

Marie Bretaud

Tout ça

pour ça

Expression populaire, révélant qu’un effort conséquent a été déployé et que son résultat restera humble. A ce vieil adage, nous tentons de rendre ses lettres de noblesse. 

Notre démarche est un moyen de créer ensemble des relations profondes aux lieux. C’est dans la qualité des processus, inclusifs, foisonnants et adaptatifs, que réside l’efficience de nos projets. L’esthétique des productions qui en résulte est environnementale, participative et discrète. Elle n’en incarne pas moins des histoires importantes. Et c'est bien pour ça, pour ces récits collectifs situés, immatériels mais indispensables à un ancrage fort, que nous faisons tout ça : 

Du territoire minier où elle a grandi, elle a puisé son intérêt pour les histoires sociales, les liens qui se tissent entre des individus et des géographies collectives. Elle apporte à TçPç sa grande sociablilité et sa force d’engagement : un relationnel authentique au service du portage des projets. Elle veille à l’évaluation qualitative des pratiques de l’atelier, afin d'adapter continuellement les méthodologies. Son travail artistique sert une esthétique du vivant, une poésie du vivre-ensemble, en accueillant la spontanéité et l’inattendu. 

Helena Le Gal

​​Le tandem nous permet d’assurer un portage dynamique et réactif de projets complexes : typologies de territoire variées, temporalités longues, interlocuteurs multiples, publics spécifiques. Pour cela, nous nous inspirons de divers champs disciplinaires comme ceux de l’aménagement du territoire, des sciences sociales, des arts visuels, ... et cultivons une certaine polyvalence technique, administrative et créative. 

Territoires culturels = Projets contextuels

Nous concevons des projets sur-mesure qui valorisent des connaissances vernaculaires, pour favoriser un éveil des curiosités, un particularisme et une appartenance territoriale. 

Nous considérons l’expérimentation, l’horizontalité des rapports et la convivialité comme des leviers essentiels pour générer de l’appropriation, de l’intelligence et des expériences collectives fortes. 

Nous soignons l’intégrité des contenus scientifiques comme l’exigence artistique des productions pour des projets durables et vertueux.  

Nous articulons les sphères profanes et expertes et veillons à la transmission des savoirs habitants pour enrichir la culture institutionnelle. 

Partenaires

Nos missions nous amènent constamment à fédérer un réseau partenarial et à collaborer avec des personnalités et disciplines très variées : agences, opérateurs culturels, collectivités territoriales, structures sociales et médico-sociales, groupes scolaires, associations locales, universitaires, artistes, artisans, ... 

-

​Atelier TçPç

Annexe B ateliers de la ville de Bordeaux Atelier 2

1 rue Jean Artus, 33300 Bordeaux