Les ébréché.e.s

 

Résidence artistique et participative

au croisement de l’art et du patrimoine

Saison#1 : janv. à sept. dans 8 communes du PNR

Saison#2 : janv. à sept. dans tout le PNR

 

Parc Naturel Régional du Gâtinais français,
Actart 77,

DRAC Ile-de-France

 

// Marie Bretaud, Helena Le Gal \\

 

[ 2018 & 2019 ]

 

 

Remerciements aux huit communes partenaires et complices de cette aventure: Boigneville, Larchant, Villiers-sous-Grez, Videlles, Soizy-sur-école, Saint-Sauveur-sur-école, Chailly-en-Bière et Bouray-sur-Juine

Cette résidence est une occasion originale de découvrir ou perfectionner des techniques d’art et de participer à la transformation de fissures à partir des témoignages des contemporains sur ce petit patrimoine bâti qui défie le temps et nous raconte un pan de notre histoire commune ! Cette aventure hors du temps et du commun se poursuit.Venez la partager !

 

Les artistes se penchent sur les signes du temps passé : fissures, cassures, failles et autres brèches, qu’elles proposent artistiquement et symboliquement de métamorphoser avec la complicité des habitant.e.s qui y laissent ainsi leur empreinte. Recherches de sites, partage, écriture, grande Histoire et petites histoires, esprit des lieux, échange de savoir-faire et de techniques locales, sont les maîtres-mots de la résidence.


Elles invitent habitant.e.s, associations, toutes générations confondues, à partager leurs récits sur ce patrimoine bâti qui les entoure. Passé le temps de la récolte, elles donnent rendez-vous à toutes celles et ceux qui le souhaitent pour intervenir artistiquement sur les fissures de murs choisis.

Copyright © 2016  Atelier TçPç. All Rights Reserved.